Le Pr Hartmut Kleineidam

Par la suite, nous nous proposons de présenter brièvement l’honoré, vu par un ancien élève (qui est le président du colloque). Il est inutile de dire que ces quelques mots ne suffiront guère à rendre hommage à la grande personnalité de Hartmut Kleineidam.  

Le professeur Hartmut Kleineidam (1939-1990) était un des grands romanistes de son temps. Il a acquis une grande réputation en tant que grammairien. A partir de 1976 jusqu’à sa mort en 1990, il a enseigné les langues romanes, et particulièrement la linguistique du français et de l’espagnol, aux universités de Dortmund et de Duisburg. Sa grammaire du français contemporain  (all. « Grammatik des heutigen Französisch ») qu’il a publié en coopération avec son ancien professeur, Hans-Wilhelm Klein, est un ouvrage pionnier non seulement de son époque mais largement au-delà de celle-ci, ce qui se manifeste par le fait qu’elle est toujours en vente dans les librairies sous les mêmes noms d’auteurs et le même titre. Ainsi, depuis sa première publication en 1983 jusque’à nos jours, cette grammaire a servi d’ouvrage de référence à d‘ innombrables professeurs et apprenants de français. A part sa grammaire, Hartmut Kleineidam a publié d’autres livres et de nombreux articles portant sur différents problèmes linguistiques ainsi que sur la grammaire didactique, d’où le titre de ce colloque.  

Doté d’une grande délicatesse et d’un sens d’humour subtil, Hartmut Kleineidam était une personnalité remarquable. Son approche à la science et sa maîtrise exceptionnelle du français représentaient une énorme source de motivation pour ses élèves pour qui il servait de professeur modèle. En plus, il était une personnalité qui ne dédaignait pas les moments agréables de la vie, et cela d’autant plus quand ils étaient en rapport avec la France.

Il appartiendra au colloque de parfaire ces quelques mots sur la personne de Hartmut Kleineidam et de leur donner vie.